Accéder au contenu principal

Évènements marquants

Évènements marquants


2025

Cette année aboutit à plusieurs projets avec mon éditeur Éditions Œuvres.
En septembre 2025, je publierai le premier numéro de ma revue Les Lignes de Veille, un espace de réflexion transversale où mémoire, création et droit se rencontrent et dialoguent.


En parallèle, je poursuis mon travail de recherche pour un projet livre/vidéo, explorant l’articulation entre la matérialité d’un objet éditorial et la profondeur immersive de l’image en mouvement.


2024

Au Cambodge, j’ai rencontré et échangé avec différents artistes, dans une dynamique de formation mutuelle.
En France, j’ai consacré l’année à expérimenter la résine époxy, une matière intéressante mais exigeante à travailler, pour l’intégrer dans certaines créations.


2023

Cette année marque la naissance de trois œuvres cinématographiques.
Ma trilogie de courts-métrages — Séquence Immersion, Force et Endurance et Erreur Létale — a pris vie sur grand écran lors d’une avant-première au Cinéma Jacques Brel à Prades-le-Lez.


Ce moment de partage avec le public a clôturé plusieurs années d’écriture et de recherche autour d’une narration visuelle où le silence, le corps et la mémoire tiennent une place centrale.


La projection a été un temps fort de diffusion et de rencontre avec les spectateurs, confirmant l’impact de ces récits visuels et sensoriels.


2022

J’ai mis en mouvement mes projets cinématographiques.
Les trois courts-métrages sont entrés en phase de casting puis de tournage à Montpellier.
Avec mon équipe, nous avons travaillé sur la précision du scénario dialogué, la tension des silences et la matérialité des décors.


2021

Mon scénario Week-End dans la Brousse a reçu le soutien du Département de l’Hérault (34).
Cette distinction a contribué à la mise en œuvre des projets cinématographiques qui ont suivi.



Mes œuvres sont exposées, en ligne ou en présentiel, tout au long de l’année.



© 2025 HOUL Suthany — Tous droits réservés



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Langage visuel de Suthany HOUL

  Langage visuel de Suthany HOUL — Entre image, matière et mémoire Dans le champ des arts contemporains, ma pratique échappe aux catégories. Elle ne se réduit ni à un médium, ni à un style. Je m’inscris dans un rapport sensible à l’image, où la création devient un mode de pensée et, parfois, une forme de résistance. Mon langage visuel ne cherche pas à orner ni à distraire. Elle naît comme un geste d’écoute : écoute de la mémoire, des silences, des tensions invisibles. Par l’image fixe comme par l’image en mouvement, j’interroge les manques, les absences, les récits étouffés, en y apposant des fragments de réel, filtrés par le sensible. Mes œuvres — qu’il s’agisse de séries graphiques, de films courts ou de compositions photographiques — partagent un même souffle : celui d’une attention au monde. Mon regard n’est pas spectaculaire ; il est précis, presque tactile. Je saisis les traces : celles de l’exil, du deuil, des ruptures générationnelles ou culturelles. Mais je n’en fais...